mardi 20 février 2007

Voeu PLU

VOEU SUR LE PLU

Le Conseil de quartier Belleville demande au Maire du 20e arrondissement de transmettre au Maire de Paris et à l'adjoint chargé de l'urbanisme le message de soutien suivant, dans l'affaire du recours du Préfet de Paris contre le Plan local d'urbanisme (PLU).

Le Préfet de Paris a décidé d'attaquer devant le Tribunal administratif deux dispositions du nouveau PLU qui sont particulièrement chères aux Bellevillois : la protection du patrimoine (Protection Ville de Paris ou PVP), et la protection renforcée des commerces en rez-de-chaussée sur certains linéaires de rues parisiennes.

Le Conseil rappelle qu’il s’est montré très actif, tant lors l’élaboration du PLU que lors de l'enquête publique, pour demander une mise en œuvre effective de la cette nouvelle protection du patrimoine, ayant constaté que les particularités de son architecture faubourienne étaient jusqu'ici souvent ignorées par les autres dispositifs de protection. Il avait même jugé insuffisant le faible nombre de bâtiments retenus par la Ville parmi tous ceux qu’il avait proposés, alors qu'il s'agissait pour lui de constructions méritant protection.

De même, le Conseil s’est particulièrement impliqué dans l'extension de la protection commerciale (interdiction de transformation en logements de commerces situés en rez-de-chaussée) au plus grand nombre de rues secondaires à l'intérieur du quartier, chaque fois qu'il existait des commerces devant être protégés contre la pression foncière croissante du marché du logement. A Belleville cette mesure lui apparaît de plus comme le complément logique de la politique d'intervention de la Ville dans le quartier par la voie de la Convention publique d'aménagement avec la SEMAEST.

Ses demandes ont été en grande partie suivies par la Mairie d'arrondissement, à la grande satisfaction du Conseil. Il constate déjà que la protection accordée par ces dispositions a permis un certain regain d'activité dans les voies concernées, alors que la tendance antérieure allait vers une déperdition définitive de l'activité économique de ces rues.

Le Conseil de quartier Belleville se déclare donc indigné par le recours du Préfet de Paris qui bafoue la volonté des habitants et l’expression de la démocratie participative. Il dénonce une manœuvre qui, à l’évidence, vise à favoriser des intérêts financiers particuliers, au détriment de l’intérêt collectif. C'est pourquoi il exprime son entière solidarité avec la Mairie du 20e et avec la Ville de Paris dans la défense du PLU et de ces deux dispositions essentielles.

Aucun commentaire: